À Blagnac, au parc du Ritouret Le Festival des lanternes, féerie chinoise
Blagnac accueille le Festival des lanternes, un spectacle unique et magique pour tous les âges.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dragons géants posés sur le lac, temples rouge doré fendant l’obscurité de la nuit, animaux des signes du zodiaque et cerfs-volants bordant les chemins…, les lanternes du festival de Blagnac, près de Toulouse, ont pris place pour deux mois, jusqu’au 1er février, dans le parc du Ritouret, en plein cœur de la ville.
Fabuleuse féerie de couleurs et de lumières, ces véritables œuvres d’art s’exposent en quarante-cinq tableaux, évoquant à la fois la culture traditionnelle chinoise et l’identité de la ville qui les accueille, bâtie sur l’histoire de l’aéronautique.
Au sein des poétiques paysages du Sichuan, aux grosses fleurs exotiques, on s’initie à la légende du cerf magique Fuzhu. On découvre Sun Wukong, le roi des singes, et le panda géant, trésor national, symbole de paix et d’amitié, qui trône au beau milieu d’une forêt de bambous. Les dinosaures ont aussi une belle place, dans leur parc du jurassique, aux côtés de célèbres aviateurs français.
Le Festival des lanternes est une tradition culturelle chinoise qui remonte à la dynastie Tang, qui a régné sur la Chine de 618 à 907. Après avoir été organisée à Gaillac (Tarn), de 2017 à 2019, une première en Europe, cette fête grandiose prend aujourd’hui place sur 8 hectares de parc dans l’agglomération toulousaine.
Quatre-vingts artisans de la ville de Zigong, métalliers, peintres, soudeurs, couturières…, garants d’un savoir-faire ancestral, ont passé trois mois en France pour façonner leurs sculptures monumentales. Il leur aura fallu plus de 180 tonnes de métal, 80 000 ampoules, une tonne de porcelaine, 50 000 m² de soie, 30 000 pièces de céramique et 60 000 heures de travail pour élaborer ce trésor. Chaque jour, dès la tombée de la nuit, leurs 2 500 lanternes illuminent la ville.
Plus de 250 bénévoles accueillent les visiteurs, à qui il est conseillé de bien se couvrir pour profiter du spectacle confortablement. Enfin, toute l’animation est gérée en mode « zéro déchet ». Un bon point de plus pour la ville hôte de la manifestation. F. Jacquemoud
[summary id = "10043"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :